Les 4 Vérités - Prisons : Belloubet en "appelle à la responsabilité des personnels"
La ministre de la Justice Nicole Belloubet est l'invitée des 4 Vérités de France 2 ce mardi 23 janvier.
"Je ne dirais pas que le mouvement de grogne des gardiens de prison s'enlise", a affirmé la ministre de la Justice. "Depuis le début, nous avons pris les choses en main et abouti à des propositions concrètes, repoussées une première fois par les syndicats du personnel pénitentiaire, et nous travaillons à de nouvelles propositions discutées avec les organisations syndicales cet après-midi", a détaillé Nicole Belloubet dans Les 4 Vérités ce mardi matin.
"Je sais la difficulté de leur métier", a répété plusieurs fois la ministre, en reconnaissant que les gardiens de prison ont affaire à "une population carcérale plus violente avec un respect de l'autorité moindre".
Une "question de sécurité"
"Il y a une volonté du gouvernement de mettre fin à ce conflit, qui est très claire, au plus vite parce qu'il en va de la sécurité. J'en appelle d'ailleurs à la responsabilité des personnels et des organisations syndicales. Nous avons une question de sécurité derrière. Qui dit manifestation des personnels de surveillance, dit dysfonctionnement des établissements pénitentiaires", a lancé Nicole Belloubet.
S'agissant des trois jihadistes françaises détenues en Irak, "nous sommes très attentifs à ce que des procès équitables puissent avoir lieu", a conclu la garde des Sceaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.