Plan pour la justice : Eric Dupond-Moretti "passe sous silence" l'urgence dans les prisons, accuse la contrôleuse des prisons
Globalement bien accueilli, le plan pour la justice d'Eric Dupond-Moretti n'a en revanche pas convaincu la contrôleuse des prisons qui l'accuse de "passer sous silence" la surpopulation carcérale record en France. "Ce n'est absolument pas à la hauteur de l'urgence dans les prisons", a résumé Dominique Simonnot dans un entretien à l'AFP, vendredi 6 janvier.
Sur les prisons, "le ministre n'a pas pris les mesures qui s'imposent et donc il passe sous silence la situation", accuse la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), nommée à la tête de cette autorité indépendante fin 2020. "S'il reconnaissait que c'est une catastrophe, et c'en est une, il serait obligé de prendre des mesures adéquates", ajoute-t-elle à l'heure où le nombre de détenus en France a atteint en décembre le chiffre record de 72 836 pour 60 698 places opérationnelles.
Sur le volet prisons de son plan, Eric Dupond-Moretti s'en est tenu à la construction de 15 000 nouvelles places d'ici à 2027, aux réformes existantes (transfèrement de détenus vers des établissements moins surpeuplés, incitation au travail en détention...) et à celles entrées en vigueur très récemment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.