Prisons : appel au blocage total lundi
Le conflit continue dans les prisons : le projet d'accord que les syndicats avaient négocié avec le gouvernement a été rejeté samedi 20 janvier au soir. L'appel à un blocage total a été lancé pour lundi matin.
La colère ne faiblit pas dans les prisons, comme samedi 20 janvier à Lille (Nord). Les surveillants rejettent unanimement le projet d'accord soumis aux syndicats. Dès samedi soir, dans un communiqué, la CGT pénitentiaire affichait son refus. Le projet d'accord prévoyait notamment la création de 1 100 postes sur quatre ans. Pour Force ouvrière, qui a toujours refusé les négociations, le problème n'est pas là, mais dans l'amélioration des conditions de sécurité des surveillants et un régime spécifique pour les détenus radicalisés. Clairement insuffisant pour les syndicats, qui réclamaient des quartiers isolés pour ces détenus dangereux.
Blocage total dès lundi matin à 6 heures
Même crispation en Corse, après la violente agression à la prison de Borgo vendredi dernier. Pour les surveillants, hors de question de reprendre le travail. Après déjà une semaine de tension, le mouvement devrait s'amplifier dans les prisons. Les syndicats appellent à un blocage total dès lundi matin à 6 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.