Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Prisons : "Les fouilles systématiques des détenus ont été arrêtées en 2009", regrette Thierry Solère

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le député LREM des Hauts-de-Seine a estimé qu'en matière de moyens pour la justice, le gouvernement devait "réparer" des erreurs du passé.  

"Quand je vois les problèmes de fouilles systématiques qui ont été arrêtées, la vérité doit être de rappeler ce qui s’est passé", a déclaré Thierry Solère, interrogé jeudi 7 mars sur l'agression commise à la prison de Condé-sur-Sarthe contre deux surveillants. "En 2009, [sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy] a été prise la décision d’arrêter la fouille systématique des détenus", a poursuivi le député La République en marche (LREM) des Hauts-de-Seine. 

François Hollande également épinglé

L'élu LREM a cité plusieurs raisons : "Il y avait la RGPP [Révision générale des politiques publiques], on ne remplaçait pas les fonctionnaires et il n’y avait pas assez de moyens." Thierry Solère a expliqué ne pas avoir apprécié de voir "hier, sur un plateau télé un député LR hurler à la mort que les fouilles systématiques avaient été arrêtées"."Par nature, si ça ne va pas bien en France, c’est qu’il y a des choses qui n’ont pas été bien gérées par le passé. Je n’accable personne en disant cela, mais c’est la vérité, a-t-il ajouté. Tout comme le quinquennat de François Hollande a été marqué dans le monde judiciaire par une erreur majeure, c’est l’arrêt de la construction des places de prison."

"Chacun a eu sa part d’erreur. Aujourd'hui, il faut réparer tout ça. C’est ce que fait le gouvernement. Des efforts très importants sont faits par le gouvernement. Il faut soutenir Nicole Belloubet", a conclu Thierry Solère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.