Cet article date de plus de douze ans.

Propos homophobes : l’UMP investit un autre candidat, Christian Vanneste quittera le parti de lui-même

Menacé d’exclusion après avoir tenu des propos jugés homophobes sur la déportation des homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale, Christian Vanneste devrait quitter l’UMP de son propre chef. Le bureau politique de l’UMP a décidé d’investir un autre candidat dans sa circonscription, à Tourcoing (Nord) : Gérard Darmanin.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

"Nous ne pouvions pas nous dérober. On règle cette affaire de façon claire afin d'éviter toute polémique. Christian Vanneste nous a informés qu'il a renoncé à son investiture",  a déclaré Jean-François Copé en ouverture du bureau politique de l’UMP, consacré en partie ce matin au cas Vanneste.
Menacé d’exclusion – la décision était à l’ordre du jour du bureau politique de ce mercredi –, Christian Vanneste aurait donc décidé de prendre les devants.

Selon Marc-Philippe Daubresse, député du nord et secrétaire général adjoint de l’UMP, Christian Vanneste a même "donné sa parole d’homme qu’il va démissionner et quitter la politique".  
Ce que dément l'intéressé : 
" Je ne quitte pas la vie politique",  affirme-t-il à l'AFP. Avant d'ajouter, notamment sur France Info : *"En revanche, quitter cette galère de l'UMP, oui, car c'est devenu irrespirable". 

  • Christian Vanneste doit tenir dans la soirée une réunion avec des militants UMP dans sa circonscription.

Dans une vidéo diffusée sur le site libertepolitique.com, le député de Tourcoing déclarait notamment : "Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels  (…) En Allemagne, il y a eu répression et déportation, mais il n’y en a pas eu ailleurs  (…) En dehors des trois départements annexés, il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France *".

  • Christian Vanneste avait déjà été accusé par le passé de dérapages homophobes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.