Propos homophobes : l’UMP investit un autre candidat, Christian Vanneste quittera le parti de lui-même
"Nous ne pouvions pas nous dérober. On règle cette affaire de façon claire afin d'éviter toute polémique. Christian Vanneste nous a informés qu'il a renoncé à son investiture", a déclaré Jean-François Copé en ouverture du bureau politique de l’UMP, consacré en partie ce matin au cas Vanneste.
Menacé d’exclusion – la décision était à l’ordre du jour du bureau politique de ce mercredi –, Christian Vanneste aurait donc décidé de prendre les devants.
Selon Marc-Philippe Daubresse, député du nord et secrétaire général adjoint de l’UMP, Christian Vanneste a même "donné sa parole d’homme qu’il va démissionner et quitter la politique".
Ce que dément l'intéressé : " Je ne quitte pas la vie politique", affirme-t-il à l'AFP. Avant d'ajouter, notamment sur France Info : *"En revanche, quitter cette galère de l'UMP, oui, car c'est devenu irrespirable".
- Christian Vanneste doit tenir dans la soirée une réunion avec des militants UMP dans sa circonscription.
Dans une vidéo diffusée sur le site libertepolitique.com, le député de Tourcoing déclarait notamment : "Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels (…) En Allemagne, il y a eu répression et déportation, mais il n’y en a pas eu ailleurs (…) En dehors des trois départements annexés, il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France *".
- Christian Vanneste avait déjà été accusé par le passé de dérapages homophobes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.