PSA : assemblée générale perturbée par des sous-traitants en grève
Ils n’étaient pas nombreux – une trentaine tout au plus – mais leur démonstration a été voyante et bruyante ce matin devant le siège de PSA, avenue de la Grande Armée à Paris. Ils ont déployé une grande banderole sous les fenêtres du bâtiment où le nouveau patron du groupe PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, tenait une assemblée générale des actionnaires.
Les manifestants ont bloqué l’entrée du bâtiment, empêchant certains petits actionnaires de se rendre à l’AG. Au final, quelques échanges houleux entre salariés mécontents et petits porteurs, accusés de "s'en mettre plein les poches" sur le dos des sous-traitants.
En janvier dernier, Lear, sous-traitant de PSA Aulnay, a annoncé la fermeture de son usine de Lagny-le-Sec (Oise) qui emploie 316 personnes, et le transfert de la production vers Cergy (Val d’Oise). En grève depuis près de deux mois, les salariés tentent d’obtenir des primes de licenciement plus élevées et de meilleures propositions de reclassement.
Conséquence directe de cette grève qui s'éternise, quelque 15.000 véhicules sont immobilisés à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ainsi, des milliers de Citroën C2 et C3 sans sièges s'accumulent.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.