Cet article date de plus d'un an.

Punaises de lit : les données sur les cas "signalés" et "avérés" dans les transports seront publiées "tous les trois mois", annonce Clément Beaune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Punaises de lit : les données sur les cas "signalés" et "avérés" dans les transports seront publiées "tous les trois mois", annonce Clément Beaune
Punaises de lit : les données sur les cas "signalés" et "avérés" dans les transports seront publiées "tous les trois mois", annonce Clément Beaune Punaises de lit : les données sur les cas "signalés" et "avérés" dans les transports seront publiées "tous les trois mois", annonce Clément Beaune (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le ministre assure toutefois qu'il n'y a "pas de recrudescence" de la présence de ces insectes dans les transports publics.

Face à la multiplication des signalements de punaises de lit dans les lieux publics, "la transparence est clé". "J'ai demandé à l'ensemble des opérateurs" de transports "de publier des données" sur les "cas signalés" et "avérés" de punaises de lit "tous les trois mois", a annoncé mercredi 4 octobre le ministre délégué en charge des Transports, Clément Beaune, à l'issue d'une réunion avec les principaux opérateurs et associations d'usagers.

"J'ai aussi demandé aux opérateurs d'améliorer encore leurs protocoles, d'intervenir encore plus rapidement", a ajouté le ministre. Les protocoles de traitement seront également publiés "pour que chacun sache ce qui est fait pour prévenir ce risque".

Clément Beaune appelle par ailleurs à ne "pas sombrer dans l'angoisse". "Il n'y a pas de recrudescence" dans les transports publics, "mais il faut répondre à ce qui est une préoccupation réelle", assure-t-il. Une dizaine de signalements à la RATP ont été effectués "ces derniers jours". "Ils ont tous été vérifiés" et "zéro cas" a été "avéré". "A la SNCF, il y a eu 37 cas de signalements dans les trains ces derniers jours, tous vérifiés et zéro cas avéré", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.