A Villeurbanne, "1983" fait revivre la Marche pour l’égalité et contre le racisme sur la scène du TNP
La pièce de théâtre revient sur la première grande manifestation antiraciste organisée en France. C’était il y a 39 ans.
A Villeurbanne, "1983" fait revivre la Marche pour l’égalité et contre le racisme sur la scène du TNP
La pièce de théâtre revient sur la première grande manifestation antiraciste organisée en France. C’était il y a 39 ans.
Haute-Garonne : des accusations de racisme, d'homophobie et de sexisme dans un McDonald's
"Pédé", "Retourne chez toi"... Les salariés du McDo d'Aucamville dénoncent des insultes mais aussi des violences physiques. L'une des salariées a porté plainte.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : victime d'insultes et de menaces, le député Carlos Martens Bilongo compte porter plainte
Le député de la France insoumise assure avoir reçu une centaine d'insultes racistes et de menaces dans sa boîte e-mail depuis qu'il a été interpellé à l'Assemblée national par Grégoire de Fournas.
Assassinat de Malcolm X : il y a un an, l'injustice judiciaire était corrigée
Il y a un an, les deux hommes condamnés pour le meurtre du militant afro-américain Malcolm X aux États-Unis, en 1965, étaient innocentés. Alors que la justice se montrait sourde aux preuves de leur innocence, un documentaire a relancé l'affaire.
Sanction contre un député RN, accueil des migrants de l'Ocean Viking, inflation dans les cantines : ce qu'il faut retenir de l'interview de Danièle Obono
La députée la France insoumise de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 5 novembre 2022.
Propos racistes à l'Assemblée : Grégoire de Fournas, un député coutumier des dérapages sur l'Afrique
Sanctionné par l'Assemblée nationale pour ses propos racistes, le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas s'était déjà fait remarquer auparavant par des dérapages similaires.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : le député RN Grégoire de Fournas écope de la sanction maximale
Après la phrase raciste prononcée par un député RN, Grégoire de Fournas, à un de ses collègues insoumis, les députés ont voté la plus lourde sanction possible à l'encontre du fautif, vendredi 4 novembre.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : le député RN Grégoire de Fournas écope de la peine la plus sévère
Le député du Rassemblement national Grégoire de Fournas est exclu pendant 15 jours de l'hémicycle, soit la sanction la plus sévère pour un député, a annoncé l'Assemblée nationale, vendredi 4 novembre. Il est aussi privé de la moitié de l'indemnité parlementaire pendant deux mois.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : les députés votent l'exclusion de 15 jours de l'élu RN Grégoire de Fournas, soit la sanction la plus sévère
Cette décision implique notamment la privation, pendant deux mois, de la moitié de l’indemnité parlementaire allouée au député.
Propos racistes à l’Assemblée nationale : le député du RN exclu de l’hémicycle pendant 15 jours
L’Assemblée nationale a voté, vendredi 4 novembre, l’exclusion du député du Rassemblement national Grégoire de Fournas pendant 15 jours de l'hémicycle. Il s’agit de la sanction la plus sévère pour un député. Le RN dénonce de son côté une décision politique.
Propos racistes à l'Assemblée : pour François Hollande, "si on ne veut pas qu'il y ait des députés racistes, il ne faut pas voter pour eux"
L'Assemblée a voté, vendredi après-midi, pour la sanction maximale contre le député RN Grégoire de Fournas, accusé d'avoir tenu des propos racistes jeudi dans l'hémicycle.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : quelles sanctions risque le député RN Grégoire de Fournas ?
Le député RN Grégoire de Fournas a prononcé, jeudi 3 novembre, à l'Assemblée nationale, des mots qui ont provoqué un scandale. Des propos jugés racistes par l'ensemble de la classe politique, à l'exception des députés de Marine Le Pen, qui font bloc. Se pose désormais la question des sanctions.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : "La France est prête à accueillir" les migrants de l'Ocean Viking "comme n'importe quel autre pays", affirme le ministre des Solidarités
Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, condamne sur franceinfo les propos tenus jeudi devant l'Assemblée nationale et jugés racistes du député RN Grégoire de Fournas.
Assemblée nationale : la sortie raciste d'un député RN indigne l'hémicycle
Grégoire de Fournas, député du Rassemblement national, a provoqué un tollé à l'Assemblée nationale, jeudi 3 novembre, en tenant des propos racistes. La gauche et la majorité demandent des sanctions.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : Sébastien Chenu "trouve scandaleux que l’extrême gauche utilise la couleur de peau de son député pour ouvrir la polémique"
Après les propos polémiques du député RN Grégoire de Fournas, qui a admis avoir prononcé la phrase "qu'il(s) retourne(nt) en Afrique", lors de la prise de parole du député LFI Carlos Martens Bilongo, le porte-parole du RN, déplore sur franceinfo que "l'extrême gauche utilise la couleur de peau de son député pour ouvrir la polémique".
Propos racistes d'un élu RN à l'Assemblée, accueil de l'Ocean Viking, précarité étudiante, contrôles dans les Ehpad... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-Christophe Combe
Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 4 novembre 2022.
Propos racistes du député RN Grégoire de Fournas : quelles sont les sanctions prévues par le règlement de l'Assemblée nationale ?
Grégoire de Fournas, député Rassemblement national, risque jusqu'à "la censure avec exclusion temporaire" de l'hémicycle, pour ses propos racistes tenus à l'Assemblée nationale, jeudi.
Injure raciste à l'Assemblée : Grégoire de Fournas parle d'une "incompréhension" et se dit "navré", dans une lettre à Carlos Martens Bilongo
Le député RN a provoqué un tollé jeudi en criant "Qu'ils retournent en Afrique !", tandis que Carlos Martens Bilongo, député LFI noir et d'origine congolaise, posait une question au gouvernement sur les migrants.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : "On insulte ma personne, on insulte des millions de Français qui me ressemblent", déclare le député Carlos Martens Bilongo
Pendant une question au gouvernement sur les migrants, le député LFI Carlos Martens Bilongo a été interrompu après des propos racistes venus des rangs du RN. La phrase "qu'il(s) retourne(nt) en Afrique" a été prononcée par le député Grégoire de Fournas.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : "Le racisme a toujours sa place aux côtés de Marine Le Pen", s'indigne la députée Renaissance Prisca Thevenot
Pendant une question au gouvernement sur les migrants, le député LFI Carlos Martens Bilongo a été interrompu après des propos racistes venus des rangs du RN. La phrase "qu'il(s) retourne(nt) en Afrique" a été prononcée par le député Grégoire de Fournas.
Propos racistes à l'Assemblée nationale : "Je suis navré de l'incompréhension qu'ont suscité mes propos", écrit le député RN à son collègue Insoumis
Le député RN Grégoire de Fournas a provoqué un tollé, jeudi, à l'Assemblée nationale en criant "qu'il(s) retourne(nt) en Afrique" pendant une question au gouvernement sur les migrants du député LFI Carlos Martens Bilongo.
Politique : des propos racistes d’un député RN à l'Assemblée nationale indignent
Jeudi 3 novembre, l’habituelle séance de questions au gouvernement a été suspendue à l'Assemblée nationale après des propos racistes d’un député du Rassemblement national. La gauche et la majorité demandent des sanctions.
Assemblée nationale : un propos raciste d’un député RN provoque un tollé dans l'hémicycle
Dans l’après-midi du jeudi 3 novembre, la séance des questions au gouvernement a été suspendue à l'Assemblée nationale après un propos raciste d’un député du Rassemblement national. Les propos ont provoqué l’indignation dans l’hémicycle.
Taha Bouhafs condamné en appel pour "injure raciste" contre la syndicaliste policière Linda Kebbab
Taha Bouhafs avait déclaré que la policière Linda Kebbab, membre du syndicat Unité SGP-FO, était une "Arabe de service" en 2020.
En Côte d’Ivoire, la lutte incessante contre les produits blanchisseurs de teint
Une tik-tokeuse ivoirienne a déchaîné les commentaires en faisant la promotion de produits blanchissant la peau des nourrissons et relancé le débat sur la discrimination qui pèse et perdure dans le pays sur les peaux les plus foncées.
États-Unis : les fermiers afro-américains discriminés dans l'obtention de prêts
Aux États-Unis, les fermiers afro-américains ont souvent plus de difficulté à obtenir des prêts auprès de l'agence américaine de l'agriculture. Ainsi, l'année dernière, 42% des prêts demandés par des fermiers noirs ont été rejetés, contre à peine 9% pour les fermiers blancs.
Le manque de données entrave la lutte contre le "racisme systémique" dans la police, selon des experts de l'ONU
Un organisme de l'ONU "chargé de promouvoir la justice et l'égalité raciales dans le contexte du maintien de l'ordre" a été créé en 2021, après le meurtre de George Floyd par un policier blanc.
Brésil-Tunisie : la Fédération brésilienne dénonce un jet de banane sur Richarlison au Parc des Princes
Au moment de célébrer le but du 2-1, le joueur auriverde a été visé par un jet de banane, mardi soir à Paris.
SOS Racisme porte plainte pour discrimination raciale contre deux plages privées de la Côte d'Azur
Une opération de testing, filmée en caméra cachée, avait été réalisée par l'association en juillet à Antibes, dans les Alpes-Maritimes.
Ruby Bridges, la première enfant noire à intégrer une école blanche aux États-Unis, sort un livre pour enfants
En 1960, à 6 ans, la police l’a escortée jusqu’à l’entrée de l’école sous les huées d’une foule hostile à la fin de la ségrégation. Un évènement historique qu’elle raconte dans son livre "I am Ruby Bridges", pas encore traduit en français.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse