Église : les évêques de France encouragent la bénédiction des "personnes" sans mentionner celle des couples de même sexe

Les évêques réagissent à la décision du pape d'autoriser la bénédiction des couples "irréguliers" selon l'Eglise, notamment les couples de même sexe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des êvèques de France (CEF), le 8 novembre 2023 à Lourdes (Hautes-Pyrénées). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Dans un communiqué envoyé mercredi 10 janvier, la Conférence des évêques de France (CEF) réagit à l'autorisation par le pape de la bénédiction des couples "irréguliers" aux yeux de l'Eglise, incluant les couples de même sexe. Les évêques de France encouragent la bénédiction des "personnes", mais ne mentionnent pas la bénédiction des couples.

Le conseil permanent de la CEF évoque le "sujet sensible" que cette déclaration du Vatican soulève. Il dit recevoir cette déclaration "comme un encouragement aux pasteurs à bénir généreusement les personnes qui s’adressent à eux en demandant humblement l’aide de Dieu". "Ils les accompagnent ainsi sur leur chemin de foi pour qu’elles découvrent l’appel de Dieu dans leur propre existence et y répondent concrètement", écrit la CEF. En revanche, il n'est pas mentionné un encouragement explicite à bénir les couples. 

Levée de boucliers de nombreux évêques

Dans un document publié le 18 décembre et approuvé par le pape François, le puissant dicastère (ministère) pour la Doctrine de la foi avait autorisé la bénédiction des couples "irréguliers" aux yeux de l'Eglise, incluant les couples remariés et les couples de même sexe, à condition qu'elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques. Intitulée "Fiducia supplicans" ("La confiance suppliante"), cette note, considérée comme un changement doctrinal de premier plan, a provoqué une levée de boucliers de nombreux évêques, notamment en Afrique.

Depuis son élection en 2013, le pape François insiste sur l'importance d'une Eglise ouverte à tous et notamment aux fidèles LGBT+, mais ses efforts rencontrent une forte résistance chez sa frange traditionnelle et conservatrice. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.