Cet article date de plus d'un an.

Journées mondiales de la Jeunesse : fin d’une édition marquée par une forte affluence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Journées mondiales de la Jeunesse : fin d’une édition marquée par une forte affluence
Article rédigé par France 3 - T. Maillet, S. Perez, G. Beaufils, P. Brame
France Télévisions
France 3
Objectif atteint pour les JMJ. Après six jours de festivités, l’édition 2023 s’est achevée, marquée par des chiffres record, avec plus d’un million et demi de personnes pour assister au discours du pape François.

Une foule monumentale, 1,5 million de fidèles étaient réunis pour la messe finale des JMJ. Le pape François traverse la foule, dimanche 6 août, et adresse à la foule un message de paix. "Sur le monde, il y a beaucoup de guerres, beaucoup de conflits", précise-t-il. Ces derniers jours, le pape était apparu fatigué. Mais lors de la messe, il a délivré des messages clairs et espère rassembler des jeunes catholiques, parfois en quête de repères.

Prochaine JMJ en 2027

La semaine de communion et les paroles du pape rassurent les jeunes catholiques. "Cela nous montre que l’on n'est pas tout seul chez nous, même si parfois on peut se sentir seul", affirme une fidèle. "On sent qu’on n'est pas tout seul dans le monde (…) cela nous pousse dans notre foi", poursuit un autre fidèle français. Les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse se tiendront en Corée du Sud en 2027, sur un continent où la religion catholique gagne du terrain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.