Les évêques africains refusent de bénir les couples homosexuels
L’autorisation, sous condition, de bénir des couples homosexuels n’en finit pas de diviser l’église. Les évêques africains viennent de prendre une position commune. Ils la détaillent dans un communiqué publié jeudi 11 janvier. Leur réponse est claire et nette : c’est non.
C’est un énorme revers pour le pape François. Les évêques africains lui réaffirment leur indéfectible attachement, mais le titre de leur communiqué est on ne peut plus clair : pas de bénédiction aux couples homosexuels dans les églises d’Afrique.
Le pape François prévenu
"Elles ne pourront pas se faire sans s’exposer à des scandales, écrivent-ils, même si chaque évêque reste libre dans son diocèse". Ils mettent en avant deux raisons. En premier, l’enseignement de la Bible et de l’église qui juge les unions homosexuelles contraires à la volonté de Dieu. Et en second, le contexte culturel sur le continent, où ces unions sont considérées comme intrinsèquement "mauvaises".
Ce texte signé par le très influent cardinal archevêque de Kinshasa a reçu l’accord du pape, est-il précisé. Autrement dit, François a été prévenu de cette bombe lancée depuis un continent qui représente près d’un catholique sur cinq dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.