Fondation pour l'islam de France : c'est "une étape historique" (M. Moussaoui, CFCM)
Bernard Cazeneuve a lancé lundi les consultations pour la création de la Fondation pour l'islam de France. "C'est une étape historique", a estimé sur franceinfo Mohammed Moussaoui, président d'honneur du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
Le financement de l'islam sera l'un des enjeux principaux de la nouvelle organisation. "Aujourd'hui, si les musulmans ont pu construire leur mosquée à 80% par leurs propres fonds, il y a une marge de 10 à 20 % qui vient de l'étranger. Ce qui se met en place, c'est un mécanisme pour relever ces fonds, les rationaliser, et permettre une meilleure utilisation", a ajouté Mohammed Moussaoui. "Il faut mettre en place un système de financement d'un certain nombre d'activités importantes pour la vie des musulmans de France."
Adossée à une association cultuelle, la Fondation jouera un rôle culturel et permettra d'ouvrir des horizons sur des domaines pas encore couverts. "Il est question de parler de pôle de formation, en terme scientifique, en terme de présentation de la civilisation musulmane, en terme social."
La Fondation pour l'islam de France sera présidée par l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.