Cet article date de plus de huit ans.

Joseph Sitruk a été "le grand rabbin de France dans toute sa splendeur" selon le Consistoire de Paris

Joseph Sitruk, grand rabbin de France pendant vingt ans, s'est éteint à l'âge de 71 ans. Le guide spirituel a réalisé un "'travail expcetionnel" auprès de la communauté juive, selon Joël Mergui, président du Consistoire de Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk. (Archive) (PATRICK HERTZOG / AFP)

"Ca été le grand rabbin de France dans toute sa splendeur" a réagi Joël Mergui, président du Consistoire de Paris, dimanche 25 septembre sur franceinfo. L'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk est mort à Paris à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie.

Joël Mergui a tenu à rappeler "le travail exceptionnel qu'il a fait pour protéger le judaïsme, pour préserver le judaïsme, pour encourager les juifs, les plus proches et les plus éloignés, à se rapprocher du judaïsme et de la synagogue."

Il a également salué son combat contre la maladie : "Il a montré tant de courage pour continuer à dispenser les valeurs qu'il portait en lui et tellement de courage pour se battre contre la maladie."

Une "figure exemplaire" pour le Crif

Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) salue également la mémoire de Joseph Sitruk. "Il laissera une empreinte très profonde dans l'histoire et la vie du judaïsme français", indique le Crif dans un communiqué. "Joseph Sitruk était une autorité morale et spirituelle qui forçait le respect et l'admiration de tous (…) et restera une figure exemplaire pour les juifs de France qui conserveront l'image d'un homme courageux, fidèle à ses convictions et d'une générosité exceptionnelle", précise le communiqué.

Grand rabbin pendant 20 ans

Joseph Sitruk est mort à l'hôpital. Il avait été victime d'une attaque cérébrale en 2001. Né à Tunis en 1944, il a été le guide spirituel de la communauté juive de 1987 à 2008. 

Avec sa volonté de "rejudaïser les juifs" en les ramenant dans les synagogues, il était réputé pour son intransigeance et sa lecture stricte de la loi juive, la "halakha". 

"Le grand rabbin de France dans toute sa splendeur" (Joël Mergui, Consistoire de Paris)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.