Cet article date de plus de neuf ans.

La religion s'invite au travail

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La religion s'invite au travail (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les religieux seraient de plus en plus présents dans les entreprises, en France, révèle une étude de l'Observatoire du fait religieux en entreprise.

Port ostentatoire d'un signe religieux, absence pour une fête religieuse, demande d'aménagement du temps de travail... La religion s'invite de plus en plus au bureau. Depuis le début de l'année, un manager sur quatre déclare être régulièrement confronté à des faits religieux, soit deux fois plus qu'il y a un an. Les conflits liés à des questions religieuses seraient également plus nombreux que l'an passé. Il y en aurait deux fois plus qu'en 2014 et trois fois plus qu'en 2013.

"Les gens n'hesitent plus à assumer leur foi"

"Lors du tour de l'avion, c'est une vérification technique qu'effectuent les pilotes avant chaque vol, un certain nombre de personnels seuls ont refusé de saluer ou carrément d'adresser la parole à un pilote, car c'était une femme", rapporte la pilote d'Air France, Véronique Damon, au micro de France 2.
Pour Lionel Honoré, président de l'Observatoire du fait religieux en entreprise, l'explication est simple : "Les gens n'hesitent plus à assumer leur foi, leur religion, leur pratique. Ça correspond à une quête de sens, ça correspond aussi au désir de s'affirmer en tant que personne", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.