Cet article date de plus de cinq ans.

Le jeûne du ramadan débutera lundi 6 mai, annonce le Conseil français du culte musulman

Chaque année, le début officiel du ramadan en France est fixé en fonction de l'observation de la Lune.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des fidèles réunis à la Grande mosquée de Paris pour l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le 15 juin 2018. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Les musulmans de France qui observent le jeûne du mois de ramadan devront le débuter lundi 6 mai, ont annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande mosquée de Paris samedi, dans un communiqué. Cette date change chaque année et dépend de l'observation de la Lune.

La date a été annoncée après une cérémonie de fixation à la Grande mosquée de Paris, en présence de grandes fédérations musulmanes ou de représentants de mosquées.

Comme le croissant de la nouvelle lune n'était pas visible samedi, le ramadan débutera lundi, selon le CFCM, qui a fait sienne l'observation lunaire privilégiée par une majorité de fidèles. Les partisans du calcul astronomique à l'avance tablaient depuis longtemps sur un début de ramadan lundi.

Ahmet Ogras, président du CFCM, a demandé, lors de cette "nuit du doute" (de fixation de la date), de penser, lors de ce mois qui s'annonce, aux Français de confession musulmane "qui n'ont pas les moyens de faire la rupture du jeûne", aux "femmes isolées", "aux enfants qui vont passer" des épreuves du baccalauréat ou des concours.

Un des piliers de l'islam

Durant le ramadan, un des piliers de l'islam, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran - jusqu'au coucher du soleil.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux...).

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon les dernières études sur le sujet (Pew Research Center, institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première communauté musulmane en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.