Religion : "Si la République est laïque, la société française, elle, ne l'est pas"
Jeff Wittenberg se trouve en direct du palais de l'Élysée, à Paris, afin de commenter le tollé qu'a provoqué le président de la République lors de son intervention à la Conférence des évêques le 9 avril.
Qu'a voulu dire Emmanuel Macron ce 9 avril lors de son discours à la Conférence des évêques ? "Ce sont des propos parfaitement assumés. Autour du président Macron ce matin, on s'étonne même de l'étonnement qu'ils ont pu susciter. Car, nous dit-on, ce sont des propos qu'il a déjà tenus à plusieurs reprises. (...) Un credo qui se résume en quelque sorte en une phrase selon son entourage : 'Si la République est laïque, la société française, elle, ne l'est pas'", rapporte Jeff Wittenberg en direct du palais de l'Élysée à Paris.
Une part de spiritualité dans la vie politique
Les croyants, selon les partisans d'Emmanuel Macron, ont vocation à participer au débat public. Cela illustre aussi l'idée que le chef de l'État se fait de la fonction présidentielle. "Il y a une part de spiritualité dans la vie politique, assume l'entourage du président. Dans ce registre, il s'inscrit plutôt dans ce qu'avait fait avant lui le général de Gaulle, ou François Mitterrand, davantage que François Hollande", commente le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.