Menace terroriste : sécurité renforcée autour des églises et des temples en France
À Argenteuil, où des armes de guerre et des explosifs ont été découverts jeudi soir, la sécurité a été renforcée alors qu'un événement exceptionnel rassemble des dizaines de milliers de fidèles en ce week-end pascal.
La basilique Saint-Denys d'Argenteuil (Val-d'Oise) se situe à 10 minutes à peine de la planque du terroriste présumé arrêté il y a trois jours. En accord avec la préfecture, l'évêché a pris des dispositions extraordinaires. Le dispositif Sentinelle a été renforcé ce dimanche 27 mars et à l'entrée, les fouilles sont systématiques. "Aucun pèlerin n'est rentré sans être contrôlé par les vigiles de sécurité ou par la police", assure Roland de La Batie, coordinateur de la cérémonie du jour.
Dévoilement de la tunique du Christ
Au-delà du désir de communier ensemble, les pensées des fidèles sont tournées vers les victimes des attentats. En cette fête de Pâques, c'est aussi un sentiment de fraternité qui s'exprime. Un millier de fidèles s'est recueilli ce dimanche matin dans la basilique pour le dévoilement de la tunique qu'aurait portée le Christ lors de son chemin de croix. Argenteuil conserve la relique depuis 1 200 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.