A Lourdes, les évêques français ont une semaine pour réfléchir aux suites du rapport sur les violences sexuelles dans l'Eglise
Le résultat de leurs travaux, qui débutent mardi, sera soumis à leur vote le 8 novembre.
Une semaine pour panser les plaies et apporter des solutions. Les évêques de l'Eglise catholique se retrouvent mardi 2 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour leur réunion annuelle, largement consacrée aux suites à donner au rapport choc de la commission Sauvé sur l'ampleur de la pédocriminalité dans l'institution.
Initialement prévue sur six jours, l'assemblée s'ouvre donc un jour plus tôt pour un "temps et un travail de réception" du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase),un mois après sa publication. Pendant sept jours, ces quelque 120 prélats consacreront près de la moitié de leurs travaux à "la lutte contre les violences et les agressions sexuelles sur mineurs", selon le programme remis à la presse.
L'indemnisation des victimes parmi les "priorités"
Les questions de la "responsabilité" de l'Eglise mais aussi du dispositif financier permettant de verser, à l'avenir, une contribution aux victimes seront à l'étude pendant cette conférence, et même parmi "les priorités" de cette rencontre, selon l'épiscopat.
Après une semaine de travaux, plusieurs sujets – dont on ignore encore la teneur – seront soumis au vote des évêques lors de la clôture, le 8 novembre. Pour financer le fonds d'indemnisation, la commission Sauvé a écarté la piste d'un appel aux dons des fidèles, préconisant de financer les indemnités versées aux victimes "à partir du patrimoine des agresseurs et de l'Eglise de France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.