Abus sexuels dans l'Église : les évêques confirment l'indemnisation des victimes
Samedi 9 novembre, les évêques réunis à Lourdes (Hautes-Pyrénées) ont officialisé l'indemnisation des victimes de prêtres pédophiles.
Les victimes de prêtres pédophiles attendaient cette prise de parole de l'Église depuis longtemps. Réunis à Lourdes (Hautes-Pyrénées) samedi 9 novembre, les évêques de France ont officialisé l'indemnisation des personnes ayant subi des abus sexuels. Pour Véronique Garnier, victime, ce dispositif est déjà un premier pas. "Il y a des choses qui sont irréparables, notre enfance volée. Mais dans le mot réparation, il y a derrière une notion de responsabilité", estime-t-elle.
Une majorité d'hommes
Depuis l'appel à témoins lancé en juin dernier, l'Église a reçu plus de 2 800 témoignages. 61% sont des hommes, agressés lorsqu'ils étaient mineurs dans 86% des cas. 34% étaient alors âgés de moins de 10 ans. "On est en train de racheter la confiance qu'on a perdue avec une indemnité, mais ça n'est pas comprendre l'ampleur du fléau", a indiqué Antoine Devaux, de l'association La Parole libérée. Le montant de cette somme forfaitaire devrait être fixé lors de la prochaine réunion des évêques en avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.