Abus sexuels dans l’Église : les évêques se réunissent à Lourdes
Un mois après les révélations de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), les évêques se réunissent à Lourdes pour leur assemblée plénière. L’occasion de revenir sur le scandale qui entache l’institution.
Les évêques français sont sous pression. Après la publication du rapport Sauvé portant les actes de pédophilie dans l’Église depuis 1950 à environ 330 000 par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), l’épiscopale de France se retrouve à Lourdes pour un séminaire d’une semaine. "Quelle honte de voir toute cette souffrance, toute cette injustice qui, pendant 70 ans (…) a habité l’Église avec la douleur, la souffrance, l’injustice, vis-à-vis des personnes victimes", a par exemple déclaré Monseigneur Luc Crépy, évêque de Versailles et responsable de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie.
De nombreuses étapes à franchir
"La première des étapes, c’est de reconnaître sa faute", entame François Dervaux, fondateur du collectif La Parole Libérée. Avant de poursuivre : "Et puis ensuite, on la répare et on garantit qu’elle ne se répétera pas". Le reste de la semaine devrait être chargé pour les évêques qui devront évoquer la lutte contre la pédocriminalité, la reconnaissance des victimes et leur indemnisation, sans oublier la responsabilité de l’Église.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.