Cet article date de plus de trois ans.

Abus sexuels : des indemnisations prévues pour les victimes de l'Église

Publié
Temps de lecture : 1min
Abus sexuels : des indemnisations prévues pour les victimes de l'Église
Abus sexuels : des indemnisations prévues pour les victimes de l'Église Abus sexuels : des indemnisations prévues pour les victimes de l'Église (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, N. Lambert, C. Vignal, P. Crapoulet, France 3 Régions, G. Jongis, Images KTO
France Télévisions
France 3

Lundi 9 novembre, l'épiscopat a décidé de s'engager à indemniser les victimes d'abus sexuels de l'Église, y compris dans les affaires prescrites. L'argent proviendra de biens vendus par l'Église.

Après avoir fait acte de pénitence, les évêques de France ont décidé qu'il fallait indemniser les victimes d'abus sexuels au sein de l'Église, en analysant chaque cas individuellement. Une instance nationale indépendant de reconnaissance et de réparation sera chargée d'analyser les cas, y compris les affaires prescrites. L'argent utilisé proviendra de biens vendus par l'Église et un emprunt sera effectué uniquement si la vente de biens n'est pas suffisante.


Près de 330 000 personnes à indemniser



"Nous utiliserons les réserves de sécurité dont nous pouvons disposer", explique Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Les associations sont satisfaites, estimant que les victimes peuvent tourner partiellement la page. Des groupes de travail vont également être créés afin de travailler sur la prévention des crimes sexuels et d'éviter de nouveaux cas dans les années à venir. Près de 330 000 victimes devront être indemnisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.