Cet article date de plus de cinq ans.

"Ce sont des enfants qui vont chercher de la tendresse" : les propos de l'abbé de La Morandais lors d'un débat sur la pédophilie dans l'Eglise scandalisent

Le prêtre de 83 ans était invité lundi sur le plateau de LCI. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'abbé Alain de La Morandais sur le plateau de LCI, le 18 mars 2019.  (LCI)

"On dit toujours qu'un viol, c'est de la violence. Au départ, je ne crois pas." L'abbé de La Morandais a suscité un tollé après son intervention sur LCI, lundi 18 mars. Interrogé lors d'un débat sur la pédophilie dans l'Eglise à la suite de la condamnation du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agression sexuelle, le prêtre de 83 ans a affirmé : "Un enfant cherche spontanément la tendresse d'un homme ou d'une femme (...). Souvent, ce sont des gamins en frustration de tendresse."

Il est alors repris par la journaliste Audrey Crespo-Mara, lui rappelant que "la responsabilité est chez l'adulte". C'est à ce moment que l'abbé de La Morandais lance : "Vous avez tous observé qu'un gamin, il vient, il vous embrasse sur la bouche". La séquence a été isolée par le magazine "Quotidien" sur TMC. 

"Des justifications abjectes"

Ces déclarations ont suscité une pluie de réactions outrées sur les réseaux sociaux. "Plutôt que ces abjectes justifications, demandez donc pardon à tous les enfants victimes de prêtres pédophiles", a tweeté l'ancienne secrétaire d'Etat Juliette Méadel. 

"Je condamne fermement les propos de l'abbé de La Morandais", a de son côté tweeté Michel Aupetit, l'archevêque de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.