Pédophilie dans l'Eglise : "Je tiens à demander pardon pour les victimes dont les faits sont prescrits", déclare le père Preynat

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Bernard Preynat, lors de son procès devant le tribunal de Lyon, le 13 janvier 2020.  (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Le tribunal de Lyon doit notamment étudier l'expertise psychiatrique de Bernard Preynat, aujourd'hui âgé de 75 ans.

Ce qu'il faut savoir

Après les aveux glaçants de Bernard Preynat, la cour va se pencher, mercredi 15 janvier, sur la personnalité de l'ex-prêtre accusé d'avoir agressé sexuellement des jeunes scouts. Après l'audition des parties civiles, le tribunal correctionnel de Lyon doit notamment se pencher sur l'expertise psychiatrique du septuagénaire. 

La veille, le prévenu a reconnu la majorité des faits. Mais l'authenticité de ses remords pose question. "Je le faisais sans violence. Pour moi, c'étaient des gestes de tendresse dans lesquels je trouvais évidemment un certain plaisir", a-t-il notamment affirmé. Suivez ce deuxième jour de procès en direct sur franceinfo.fr.

 "Cela arrivait tous les week-ends", a confessé l'ancien prêtre accusé d'agressions sexuelles sur mineurs. "Et pendant les camps, ce pouvait être quatre ou cinq enfants en une semaine", a-t-il reconnu. 

 Face à lui, plusieurs victimes ont raconté leurs souffrances, les caresses sur le sexe, les cuisses, sous le short, les étreintes malsaines, les baisers sur la bouche… Et la façon dont il leur disait, à chacun : "Tu es mon préféré".

Dix victimes sur les bancs des parties civiles. Les dix plaignants se sont tous signalés comme victimes du curé auprès de l'association La Parole libérée, à l'origine de la révélation du scandale en 2015.