Pédocriminalité dans l'Église : les évêques de France annoncent de premières mesures
La Conférence des évêques de France était réunie à Lourdes (Hautes-Pyrénées), lundi 8 novembre. Des annonces ont été faites, comme la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes d'actes pédocriminels.
L'Église de France a reconnu sa responsabilité institutionnelle dans les crimes pédophiles commis. La Conférence des évêques était réunie à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, et des mesures ont été annoncées, lundi 8 novembre. Un fonds d'indemnisation des victimes va être mis sur pied. "Les évêques de France ont décidé d'abonder ce fonds autant qu'il est nécessaire en se dessaisissant de biens immobiliers et mobiliers de la Conférence des évêques ou des diocèses", a détaillé Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.
Un tribunal canonique à l'échelle nationale
Au-delà de la vente de biens, l'Église aura recours à un emprunt. Une instance nationale pour la reconnaissance et la réparation des victimes va être créée, avec à sa tête une femme laïque. Un tribunal canonique au niveau national verra aussi le jour, et des protocoles ont été signés entre les évêques et les procureurs. Dans 18 mois, la Conférence des évêques se réunira de nouveau, pour faire un point d'étape sur l'avancée des mesures prises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.