Pédocriminalité dans l'Eglise : un évêque belge destitué par le pape
Le pape François a retiré son titre d'évêque au Belge Roger Vangheluwe, qui bénéficiait encore de ce statut quatorze ans après avoir reconnu des actes pédocriminels commis pendant des années, a déclaré la conférence des évêques de Belgique, jeudi 21 mars.
Roger Vangheluwe, 87 ans, qui vit reclus dans une abbaye en France, "a été reconduit à l'état laïc", a précisé Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique, confirmant une information du média officiel Vatican News. Il a rappelé que le geste avait été réclamé à plusieurs reprises ces dernières années par les évêques de Belgique, jugeant "honteux que Roger Vangheluwe ait pu rester officiellement évêque et prêtre".
Fin janvier, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, l'avait également demandé au représentant du Vatican à Bruxelles, "pour le bon déroulement de la visite du pape François", prévue en septembre en Belgique. C'est "une démarche importante pour les victimes", avait aussi relevé le dirigeant libéral flamand sur le réseau X.
Des sévices sexuels infligés à deux neveux
Roger Vangheluwe avait été contraint de quitter ses fonctions d'évêque de Bruges en 2010, quand il avait reconnu avoir fait subir des sévices sexuels à l'un de ses neveux mineurs pendant treize ans, dans les années 1970 et 1980. Il avait ensuite avoué des actes commis sur un deuxième neveu durant deux ans.
Ses crimes étant prescrits, il n'a jamais été condamné par la justice, mais le scandale a refait surface à l'automne 2023 en Belgique avec la diffusion d'un documentaire choc dénonçant l'inaction et le mutisme de l'Eglise pendant des décennies sur les violences sexuelles commises par des ecclésiastiques.
Les évêques belges ont alors renouvelé leur demande de destitution. Ils ont aussi fait valoir auprès du Vatican que le dossier canonique de Roger Vangheluwe comportait désormais "la déclaration d'une victime ayant récemment témoigné de manière formelle" contre lui.
"La laïcisation de Roger Vangheluwe signifie qu'il peut maintenant, en principe, aller où il veut", a ajouté la conférence des évêques. "Toutefois, il a été convenu avec l'abbaye où il réside à ce jour [l'abbaye de Solesmes, dans la Sarthe] qu'il peut continuer à y séjourner dans l'isolement. Les évêques ont insisté pour qu'il le fasse effectivement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.