Pédophilie dans l'Église : des milliers de cas recensés par le rapport Sauvé
Les conclusions de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, présidée par Jean-Marc Sauvé, seront dévoilés, mardi 5 octobre. Un rapport accablant, qui révèle que plusieurs milliers de pédocriminels ont sévi depuis les années 1950.
Le choc est grand pour les fidèles. Les prêtres ont préparé leurs paroissiens aux conclusions accablantes du rapport Sauvé de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, qui seront publiées mardi 5 octobre. Selon le document, entre 2 900 et 3 200 pédocriminels ont sévi au sein de l'Église depuis les années 1950. "Il faut qu'on sorte de là, il y a eu, trop longtemps, un silence. Il faut penser à tous les enfants qui ont été victimes", estime un homme, à la sortie de la messe à Strasbourg (Haut-Rhin), dimanche 3 octobre.
Des milliers de cas d'abus sexuels
À Clamart (Hauts-de-Seine), le père Philippe Henaff a décidé, lui aussi, de parler de ces victimes dans son homélie. "Nos pensées, nos soutiens et nos prières vont continuer d'aller vers toutes les personnes qui ont été abusées dans leur intimité et dans leur intégrité." Pour Joël Molinario, théologien et membre de la commission indépendante, le constat est effrayant : "Ce n'est pas un cas, mais des centaines, des milliers." Dans le cadre de l'enquête, certaines victimes sont revenues sur les lieux où elles ont subi ces abus sexuels. Le rapport devrait préconiser des indemnisations, et formuler des propositions pour éviter de nouveaux cas similaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.