Pédophilie dans l'église : un nouveau témoignage contre un prêtre niçois
Sébastien Liautaud affirme qu'il a été victime d'agression sexuelle alors qu'il avait 11 ans lors d'un pèlerinage. En tout, neuf hommes ont porté plainte contre le même prêtre, qui exerçait à Nice.
Plus de vingt ans pour que le souvenir précis lui revienne, celui d'une nuit de 1997 où Sébastien Liautaud était parti en pèlerinage à Rome avec un prêtre, il avait alors 11 ans et demi. "Je me suis rendu compte d'une présence dans mon lit et là en fait l'agression était caractérisée, il était en train de me toucher et je lui ai demandé ce qu'il faisait, il m'a rassuré en me disant qu'il regardait si tout se développait normalement", témoigne le plaignant.
Neuf autres plaintes contre ce prêtre niçois
En tout, neuf personnes ont déposé plainte contre le curé niçois, tous des hommes d'une quarantaine d'années qui fréquentaient les camps de vacances organisés par le prêtre. Mais il n'y a que deux témoignages, dont celui de Sébastien Liautaud, qui ne sont pas prescrits. Depuis le 7 mai 2018, Jean-Marc Schoepff, qui exerçait encore, est mis en examen pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Rencontré en janvier 2018 par les équipes de France 2, l'évêque niait les faits. Il sera de nouveau entendu après cette nouvelle plainte. L'enquête se poursuit et de nouveaux témoignages pourraient être enregistrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.