Cet article date de plus de trois ans.

Violences sexuelles au sein de l'Eglise catholique : le diocèse de Paris s'apprête à ouvrir une structure d'accueil pour les prêtres mis en cause

Une structure inédite va ouvrir ses portes à Paris. Elle accueillera les mis en cause dans des affaires de violences sexuelles au sein de l'Eglise. 

Article rédigé par Jérôme Jadot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une cérémonie de repentance a été célébrée le 14 mars 2021, en la cathédrale de Luçon en Vendée, pour demander pardon à 65 victimes d'actes de pédophilie. (Photo d'illustration) (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

Le diocèse de Paris s'apprête à ouvrir une structure d'accueil pour les hommes d'Eglise mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, a appris franceinfo auprès de Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, chargé des dossiers de violences sexuelles. Entre 2 900 et 3 200 pédocriminels ont été recensés au sein de l'Eglise catholique en France depuis 1950, selon le constat fait par la commission Sauvé, qui rend son rapport mardi 5 octobre.

Jusqu'à présent certains prêtres mis en cause dans des affaires d'abus sexuels pouvaient être accueillis dans un hébergement collectif pour hommes d'Eglise en difficulté de tout type. Cette fois-ci, il s'agira d'une structure inédite et spécifique rendue notamment nécessaire après le suicide de plusieurs prêtres entendus dans ce type d'affaires.

Prise en charge immédiate

Selon Thibault Verny, il s'agira d'un accueil d'urgence, "un lieu de prise en charge des personnes, immédiatement après leur mise en cause, car on s'est aperçu qu'il pouvait y avoir un effet de sidération et d'effondrement qui amenait à un suicide".

Le hommes d'Eglise bénéficieront d'un "accompagnement médical et d'un suivi psychiatrique et psychologique. Il peut y avoir un accompagnement spirituel, explique-t-il. La phase critique et identifiée est limitée dans le temps. La prise en charge durera 8 semaines", ajoute l'évêque qui espère pouvoir "proposer deux places mobilisables quoiqu'il arrive à l'échelle de la France, d'ici Noël."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.