La "contestation du contenu de certains enseignements" en hausse depuis janvier, déplore Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale
"Depuis ce mois de janvier", la "contestation du contenu de certains enseignements, qu'il s'agisse d'enseignements liés à l'origine du monde ou au fait religieux" est en hausse, déplore vendredi 15 mars sur franceinfo Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale. "Il n'est pas pensable que la science ne soit pas respectée", estime-t-elle. "Nous serons en soutien des professeurs", assure la ministre.
En février 2024, 336 faits d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les établissements scolaires, indique le ministère dans un communiqué, contre 280 en janvier 2024 et 590 en décembre 2023. "En février 2024, les suspicions de prosélytisme constituent la première catégorie de signalements d’atteintes à la laïcité (20%) suivie des contestations d’enseignement (16%) puis des ports de signes et tenues (15%)", précise le ministère.
Des actes "refusant les temps de recueillement autour de Dominique Bernard et Samuel Paty"
Dès la rentrée 2023, une augmentation des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires avait été constatée. "Il y a eu un pic d'atteintes à la laïcité au premier trimestre de cette année scolaire, au moment où il y avait la question des abayas et il y a également eu quelques actes refusant les temps de recueillement autour de Dominique Bernard et Samuel Paty", détaille la ministre.
Mais dès le mois de novembre 2023, "l’interdiction du port de l’abaya et du qamis se traduit par une baisse concrète du nombre de ports de signes et tenues", souligne le ministère de l’Éducation dans son communiqué. Avec les contestations du contenu des enseignements, "tout cela a donné un chiffre un peu élevé, autour de 3 000 atteintes à la laïcité" depuis la rentrée, indique Nicole Belloubet.
Des mesures pour accompagner les enseignants
Le ministère de l’Éducation a d'ores et déjà annoncé de "nouvelles mesures pour renforcer la culture partagée de la laïcité à l’école". Notamment d’ici la fin d’année 2024, un "Conseil des jeunes de la laïcité" sera mis en place. Il sera composé d’élèves volontaires de seconde et de première année de CAP. Par ailleurs, à partir de 2025, "l’épreuve d’orale du concours interne et du 3e concours des personnels de direction sera enrichie par l’évaluation de la capacité du candidat à incarner et garantir, dans son établissement, le respect des valeurs de la République, en particulier la laïcité", a précisé le ministère.
Par ailleurs, le Premier ministre Gabriel Attal a promis mercredi de mettre en place des "cellules d'appui pédagogiques" pour aider les professeurs confrontés à des "résistances, voire des contestations" de leurs enseignements. La laïcité est "aujourd'hui plus que jamais menacée" à l'école, a-t-il estimé dans un entretien à l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.