Limitation de l'instruction scolaire à domicile : "Il ne faut pas que l'Etat stigmatise certaines populations", prévient Carla Dugault, co-présidente de la FCPE
Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, exprime ses craintes sur franceinfo après le discours d'Emmanuel Macron sur les ''séparatismes'' ce vendredi, lors duquel il a notamment annoncé la limitation stricte de l'éducation à domicile.
L'instruction scolaire à domicile sera, à partir de la rentrée 2021, "strictement limitée, notamment aux impératifs de santé", a annoncé Emmanuel Macron lors de son discours vendredi 2 octobre sur les séparatismes aux Mureaux, dans les Yvelines.
Elle deviendra donc obligatoire au sein de l'école dès l'âge de 3 ans. "Il ne faut pas que l'Etat stigmatise certaines populations", a réagi sur franceinfo Carla Dugault, co-présidente de la FCPE.
Nous tenons à ce que l'on s'attache à toutes les dérives sectaires. Il faut davantage encadrer l'école à la maison.
Carla Dugaultà franceinfo
Aussi, selon elle, les enfants obligés de suivre l'école à la maison doivent-ils être "suivis". Cette annonce "sur l'instruction obligatoire n'est pas un scoop même si ça change un peu la donne et le contexte''. ''La question est de savoir quelles seront les mesures mises en œuvre pour que l'école soit bien l'école de la République. Aujourd'hui, la vraie problématique c'est la démocratisation de l'école", a estimé Carla Dugault.
L'école publique est absente sur beaucoup de territoires. "Est-ce qu'il y aura plus d'écoles publiques partout à l'échelle nationale ? Ce serait une bonne chose et j'espère que ce sera ça. On veut que tous les enfants puissent être accueillis dans des écoles publiques et pas dans des écoles privées ou hors contrat."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.