Cet article date de plus d'un an.

Statue de la Vierge sur l'Ile de Ré : environ 350 personnes ont manifesté contre son déplacement

La justice a ordonné le déplacement d'une statue de la Vierge, à La Flotte-en-Ré. Les opposants à cette décision se sont rassemblés sur place samedi 28 janvier.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La statue de la Vierge à La Flotte-en-Ré (Charente-Maritime) le 23 janvier 2023 (XAVIER LEOTY / MAXPPP)

Environ 350 personnes se sont rassemblées samedi 28 janvier après-midi autour de la statue de la Vierge de La Flotte-en-Ré (Charente-Maritime), qui doit être déplacée sur décision de justice en raison de la loi de 1905 sur la laïcité. Le rassemblement était essentiellement constitué de militants du parti Reconquête d’Éric Zemmour, de catholiques pratiquants ou d'habitants de la commune, a constaté France Bleu La Rochelle. Les premiers manifestants, une cinquantaine, se sont mis à genoux devant la statue pour réciter le chapelet à haute voix. 

Le 13 janvier dernier, la cour administrative d'appel de Bordeaux a ordonné à la commune le déplacement hors du domaine public de cette statue de la Vierge située au milieu d'un carrefour, en vertu de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. La commune de La Flotte-en-Ré, 2 800 habitants, doit selon ce jugement "procéder à son enlèvement dans un délai de six mois"

Le maire de La Flotte-en-Ré, Jean-Paul Héraudeau, opposé au déplacement de la statue, n'était pas présent samedi lors de la manifestation, disant ne pas vouloir "être mêlé ni du point de vue politique ni du point de vue religieux". L'avocat de la commune doit étudier la possibilité d'un recours devant le Conseil d'Etat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.