Transports : les trains, le car et le covoiturage plébiscités pour les vacances de la Toussaint
Le site de réservation de la SNCF pour les billets de train connaît une forte attractivité, peut-être en raison de la hausse des prix de l’essence et des pénuries. Plus d'un million ont été vendu ces dix derniers jours.
Ruée sur les trains, face à l’incertitude de pouvoir faire le plein. Jeudi 20 octobre au matin, à la gare Montparnasse à Paris, un retraité s’apprête à partir en vacances sans sa voiture. Originaire de Nîmes (Gard), il se rend en Bretagne. "Avec la pénurie de carburant, je n’allais pas m’engager sur l’autoroute sans savoir si cela allait être bon ou pas", explique-t-il. "C’est plus simple que la voiture et en ce moment avec les soucis d’essence, c’était un peu préférable", estime une jeune femme.
Le bus et le covoiturage également sollicités
4 millions de réservations de train ont été réalisées pour les vacances de la Toussaint. C’est 10 % de plus que l’an passé. Un billet sur quatre a été vendu ces dix derniers jours. L’engouement est donc de dernière minute. C’est le même constat pour les bus de trajets de longue distance. "Il y a eu une accélération assez nette en période de pré-vacances, assez inhabituel. Il y a des tendances généralement en période de pré-vacances et là, ça s’est vraiment accéléré et ça a été plus fort que d’habitude", expose Charles Billiard, responsable de la communication de Flixbus France. Le covoiturage connaît aussi une affluence en hausse. La plateforme Blablacar connaît une augmentation de 30 % de ses réservations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.