RER A : le conflit s'enlise
Actualisé jeudi à 8h45
La direction affirme pourtant avoir "confirmé et enrichi ses propositions" aux syndicats, en ajoutant notamment la mise en place de nouveaux tableaux de service et une prime variable en fonction des objectifs de régularité. Cette prime pourrait atteindre 80 euros par mois. Mais les syndicats réclament un minimum fixe de 120 euros par mois.
Conséquence, les grévistes réunis mercredi en assemblée générale ont décidé de reconduire le mouvement pour ce jeudi, 8e jour consécutif de grève sur la ligne A du RER, la plus fréquentée d’Europe avec son million de voyageurs quotidiens.
Comme ces derniers jours, le trafic se limite à un train sur deux aux heures de pointe (7h30-9h30, puis 16h30-19h30), tandis qu’il est totalement interrompu le reste de la journée.
Grève de 24 heures sur l'ensemble du réseau RATP
Par ailleurs, un préavis de grève a été déposé sur l’ensemble du réseau RATP pour cette journée de jeudi, pour protester contre le licenciement d'un
conducteur.
Les perturbations sont limitées : le trafic est assuré aux deux-tiers sur les lignes 5, 8 et 12 du métro. Sur le RER B, on compte deux rames sur trois en moyenne, selon la RATP. Le trafic est très perturbé sur l'ensemble des lignes de bus de la région parisienne, mais cette fois à cause de la neige (lire notre article).
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.