RER B : grève sur toute la ligne
La grève lancée hier à l'appel de Sud-Rail s'étend aujourd'hui à l'ensemble du RER-B, y compris Paris intra muros, deux syndicats de la RATP appelant à se joindre au mouvement. Déjà très perturbé hier dans sa partie nord (seulement un train sur cinq), l'ensemble de la ligne du RER B sera donc au ralenti aujourd'hui.
La SNCF, qui gère la partie nord de la ligne, ne prévoit "quasiment qu'un train sur trois". De son côté, la RATP ne prévoit qu'"un train sur cinq" sur le réseau sud (entre la gare du Nord et la banlieue sud), à la suite d'un préavis de grève de 24 heures déposé par la CGT et Sud.
Les syndicats protestent contre un projet d'"interopérabilité des agents de conduite" SNCF et RATP prévu pour 2009. Ils craignent "une mise en concurrence des agents de conduite des deux entreprises qui n'ont pas les mêmes acquis sociaux, les mêmes déroulements de carrière, la même réglementation, les mêmes formations", selon Sud-rail. Pour la SNCF, le projet d'interopérabilité a pour objectif "d'améliorer la régularité des trains", et permettra "d'ici la fin 2009, de gagner 20% de régularité supplémentaire".
Le taux de gréviste était estimé hier à 90% par ce syndicat. Un chiffre confirmé par la direction, qui souligne néanmoins que malgré cette "forte mobilisation des conducteurs, 20% des trains ont circulé lundi".
Environ 700.000 personnes, empruntant chaque jour le RER B, pourraient être touchées.
Renseignements:
- SNCF : www.abcdtrains.com
-
RATP : www.ratp.fr
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.