RER B : trafic quasi normal
Le trafic sur le tronçon RATP (sud, de la gare du Nord vers Saint-Rémy-les-Chevreuse ou Robinson) est "quasi normal", oscillant entre 75% et 100% du trafic assuré.
Sur le tronçon SNCF au nord (depuis la gare du Nord vers Roissy-Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois), le trafic est également normal aux heures creuses et quasi-normal aux heures de pointe où il y a davantage de trains à assurer avec quasiment le même nombre de conducteurs (de 6 à 9h puis de 16 à 20h), précise la SNCF.
_ Sur les tranches horaires de pointe, il y a au minimum deux trains par quart d'heure en direction de Roissy-Charles de Gaulle et un train par quart d'heure en direction de Mitry-Claye.
De plus, l'interconnexion entre les réseaux RATP et SNCF en gare du Nord est assurée : les usagers n'ont pas à changer de train.
Deux nouvelles assemblées générales d'agents sont prévues dans la matinée à la SNCF et la RATP pour décider des suites du mouvement.
Les syndicats grévistes (Sud, FO et la CGT à la RATP, Sud et FO à la SNCF) dénoncent les conditions du passage à l'interopérablité, la suppression du changement de conducteur en gare du Nord entre la SNCF et la RATP. Les revendications portent sur les effectifs et "des plannings moins serrés entre deux trains". A la RATP, les conducteurs réclament aussi l'intégration d'une prime dans leur salaire.
Selon Sud-RATP, la direction, rencontrée en début de semaine, "est arc-boutée et refuse l'intégration de la prime". Le mouvement continue d'être bien suivi, estime le syndicat, qui se dit "sceptique" sur les prévisions de trafic de la direction. A la SNCF, "des discussions sont en cours avec la direction et les syndicats présenteront leur résultat jeudi aux cheminots", a indiqué Sud-Rail.
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