Cet article date de plus de treize ans.

Retour de la neige : 20 départements en alerte orange

Vingt départements ont été placés ce matin en vigilance orange par Météo France. Des chutes de neige y sont attendues dès la fin de cette journée. En Ile-de-France, la préfecture recommande aux employeurs de libérer leurs salariés à 16h. _ Moselle et Bas-Rhin aussi sont en alerte aux crues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelque 5 à 10 cm de neige sont attendus sur la zone orange dessinée sur la carte de vigilance de Météo France ce matin. Une large zone allant du Morbihan aux Ardennes. Les premières chutes de neiges sont attendues ce soir, "neige lourde", précise Météo-France.
_ Cet épisode débutera vers 18h sur les Pays de Loire, 19h sur l'Ile-de-France, 20h sur la Bretagne, le sud-Normandie et la Picardie.

Sont donc concernés la région Ile-de-France, l'Aisne, les Ardennes, l'Eure, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Oise, Orne, et Sarthe.

Des alertes aux crues ont aussi été émises dans l'Est.

Le centre interministériel de crise a été réactivé ce matin au ministère de l'Intérieur. Il anticipe "cinq à dix centimètres de neige" notamment sur
l'Ile-de-France et le nord du pays dès le début de soirée. "Il est, d'ores et déjà, fortement recommandé une extrême prudence sur les
routes et la limitation des déplacements aux situations d'absolue nécessité
pour la nuit à venir" indique le centre dans un communiqué.

Et la préfecture de Paris recommande aux employeurs d'Ile-de-France de libérer leurs salariés dès 16h cet après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.