Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : la journée d'action s'annonce très suivie demain

L'intersyndicale qui appelle à la grève demain pour protester contre le projet de réforme des retraites mise sur un mouvement très suivi. C'est la quatrième journée de mobilisation sur ce thème depuis le début de l'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce sont près de 200 manifestations qui sont prévues demain dans toute la France. Les syndicats qui appellent à la grève (CGT, CFDT, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa) attendent du monde dans les rues. L'intersyndicale espère faire mieux que lors de la précédente journée. Le 27 mai dernier, ce sont entre 395.000 (selon la police) et un million de personnes (selon les organisateurs) qui ont protesté contre la réforme des retraites.

Les perturbations s'annoncent déjà nombreuses dans les transports. Des préavis ont été déposés dans 69 réseaux de transports urbains, 50% de plus que lors de la précédente journée.
Du côté de la RATP il y aura six rames sur dix dans le métro. Deux trains sur trois sur la ligne A du RER, trois sur cinq sur la ligne B. Le trafic sera légèrement perturbé sur les lignes de bus et de tramways.
Concernant la SNCF, les premières perturbations commencent ce soir à 20 heures. Comptez un TGV sur deux, même chiffre du côté des TER et des transiliens. Pour les trains Corail, le trafic sera en moyenne d'un train sur quatre.

Des préavis de grève ont également été déposés dans les écoles. Selon le SNUIpp-FSU, principal syndicat d'enseignants en primaire, plus d'un instituteur sur deux devrait cesser le travail dans les écoles.

Le 24 juin sera certainement la dernière journée d'action avant le passage
du projet de loi en Conseil des ministres le 13 juillet et avant les grandes
vacances.
_ Les syndicats feront le bilan de la journée de jeudi le 29 juin, lors d'une
réunion marquée par le retour de FO. Force Ouvrière est pour une action à la rentrée sur un mot d'ordre de "retrait" de la réforme - loin de faire l'unanimité parmi les syndicats.
Oeuvres liées

{% document %} {% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.