Retraites : le document qui précise les intentions du gouvernement
Pas de grande surprise. Ce document de 17 pages ne fait que reprendre les divers principes déjà énoncés par le ministre du Travail Éric Woerth et les annonces de Nicolas Sarkozy, lors du sommet social du 10 mai. Il énonce ainsi 14 "engagements", qui seront officiellement proposés demain par le gouvernement.
Quelques mesures
-
La création d'une contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital. Contribution qui échappera au bouclier fiscal et sera affectée au fonds de solidarité vieillesse.
- La durée d'activité sera allongée, mais cela passera-t-il par l'allongement de la durée de cotisation ou le recul de l'âge légal de départ fixé aujourd'hui à 60 ans ? Le gouvernement n'a pas encore tranché.
En revanche, ce document exclut certaines pistes comme celle d'une baisse des pensions de retraite ou celle d'une hausse générale des prélèvements obligatoires ou des
cotisations sociales pour financer le système.Ce document a été envoyé au terme d'un mois de concertation avec les partenaires sociaux. Il doit servir de base à la rédaction d'un projet de loi d'ici juillet. Mais il avertit d'avance que les règles seront changées "de manière très progressive".
Premières réactions
"Toucher à l'âge légal de départ à la retraite, c'est niet. Et la durée de cotisation également", a déclaré Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.
Même réaction au parti socialiste : "taxer le capital, c'est bien, mais ça ne suffira pas".
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.