Réveillon de la Saint-Sylvestre : quelles sont les règles pour tirer les feux d'artifice ?
Pour le réveillon du Nouvel An, 90 000 policiers et gendarmes seront déployés en France. Vendredi 29 décembre, le ministre de l'Intérieur a salué l'absence d'incidents majeurs pendant les fêtes de fin d'année, "malgré une menace terroriste extrêmement forte". D'où "une grande présence et une grande fermeté" promise par Gérald Darmanin le soir du réveillon du 31 décembre. Les forces de l'ordre seront près de 6 000 à Paris, où plus d'1,5 million de personnes sont attendues sur les Champs-Elysées pour admirer le feu d'artifice de la capitale. Justement, en termes de pyrotechnie, qu'est-il possible de faire ? Franceinfo fait le point.
Vous pouvez tirer des feux d'artifice, mais pas n'importe lesquels et pas n'importe où
Il existe plusieurs types et différentes catégories de feux d’artifice : les artifices de divertissement (catégorie F1, F2, F3 et F4) et les articles pyrotechniques destinés aux professionnels du théâtre (catégorie T1 et T2). Les feux d'artifice de divertissement utilisés pour les festivités, comme le Nouvel An ou le 14-Juillet, sont classés en quatre catégories en fonction de leur dangerosité et du bruit qu'ils font en explosant, rappelle le gouvernement.
La catégorie F1 regroupe les moins dangereux : claque-doigts, cierges magiques, fontaines à gâteau ou bougies étincelles, par exemple. Ils ne peuvent pas être vendus à des enfants de moins de 12 ans et une distance de sécurité d'au moins un mètre doit être respectée quand on les tire.
Les produits classés dans les catégories F2 et F3 sont plus dangereux et sont réservés aux majeurs. Il s'agit de pétards à mèche, de chandelles romaines ou encore de feux de Bengale. La distance de sécurité est de 8 mètres pour les F2 et de 25 mètres pour les F3.
Enfin, la catégorie F4 est réservée aux professionnels de la pyrotechnie. C'est dans cette catégorie que l'on retrouve les bombes d'artifice lancées par des mortiers. Tous les pétards doivent porter le marquage CE (conformité européenne).
Les mortiers d'artifice sont davantage surveillés
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé, le 21 décembre dernier, aux préfets de lutter contre la "circulation" des "mortiers d'artifice" et la "prolifération" des articles pyrotechniques pour les fêtes de fin d'année, notamment en utilisant des drones. Le ministre souhaite ainsi éviter l'usage de feux d'artifice contre les forces de l'ordre. Il a donc a demandé une hausse des contrôles sur les sites d'achats et les réseaux.
Ce Nouvel An 2024 se déroule aussi sous un plan Vigiprate au niveau d'urgence attentat en vigueur sur l'ensemble du territoire depuis le 13 octobre dernier. "L’utilisation inappropriée d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sur la voie publique est de nature à créer des désordres et des mouvements de panique, et est susceptible de détourner les forces de l’ordre de leurs missions de sécurité", note par exemple la préfecture de l'Ain. Lors du dernier 14-Juillet, dans la foulée des émeutes après la mort du jeune Nahel, les autorités avaient interdit la vente de tous les articles pyrotechniques en France, dont les "mortiers" d'artifice.
Vérifiez les restrictions locales
Plusieurs préfets ont pris des arrêtés pour interdire l'achat et l'utilisation de feux d'artifice autour du 31 décembre. C'est le cas dans l'agglomération parisienne où la vente, le port et le transport d'artifices et de carburants sont interdits. Dans plusieurs autres départements, comme le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, l'Hérault, la Haute-Garonne ou encore la Loire, des arrêtés préfectoraux ont été pris pour empêcher la vente de feux d'artifice pour le réveillon.
Avant de vous procurer un feu d'artifice, rapprochez-vous donc de votre mairie ou de votre préfecture pour vérifier qu'un arrêté n'est pas en vigueur. Si vous n'avez pas d'autorisation, vous risquez une amende de 1 500 euros et si vous causez un incendie ou que vous blessez quelqu'un, vous risquez jusqu'à 150 000 euros d'amende et dix ans de prison.
N'achetez pas d'artifices à l'étranger
Gérald Darmanin a également demandé aux préfets de mettre en place des "contrôles frontaliers". Dans certains départements de l'Est de la France, l'usage traditionnel de pétards et feux d'artifice pour les festivités du Nouvel an est fréquent, à l'image de l'Allemagne. Comme chaque année, certains fêtards tenteront de contourner l'interdiction pour aller s'approvisionner chez nos voisins allemands ou espagnols.
Il est pourtant interdit d'aller acheter des feux d’artifice ou des pétards à l'étranger et de les ramener en France, sans avoir au préalable obtenu une autorisation de la Direction générale des douanes. Il y a déjà eu ces derniers jours des saisies de mortiers d'artifice surtout aux frontières de l'Est, notamment à Strasbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.