Deux tiers des Français opposés au retour de Leonarda en France
65% des Français sont aussi opposés à une éventuelle annulation de l'expulsion de l'adolescente, selon un sondage BVA pour "Le Parisien/Aujourd'hui en France". L'enquête administrative sur cette affaire est attendue samedi matin.
Ils sont opposés à une éventuelle annulation de l'expulsion de Leonarda. Deux tiers des Français (65%), interrogés dans le cadre d'un sondage BVA publié samedi 19 octobre par Le Parisien/Aujourd'hui en France, sont aussi opposés au retour en France de la famille de l'adolescente, interpellée en pleine sortie scolaire, puis expulsée le 9 octobre vers le Kosovo. L'enquête administrative sur les conditions d'expulsion de la collégienne sera présentée samedi matin.
Dans le détail, 55% des sympathisants de gauche sont favorables à l'annulation de l'expulsion contre 14 % des sympathisants de droite. D'après ce même sondage, moins d'un Français sur deux (46%) se déclare choqué par l'interpellation de la collégienne du Doubs. Chez les sympathisants de gauche, ils sont 68% à se déclarer choqués par cette expulsion contre 24% pour les sympathisants de droite.
Valls soutenu par les Français interrogés
Enfin le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls est de nouveau largement soutenu, slon cette enquête. Les trois quarts des Français (74%) "approuvent" sa position dans cette affaire. 57% des sympathisants de gauche disent approuver Manuel Valls contre 89% des sympathisants de droite. Manuel Valls a écourté sa visite aux Antilles à cause de cette affaire.
Début octobre, selon un sondage CSA-BFMTV, les deux tiers des Français s'étaient déclarés "plus proches" du ministre de l'Intérieur, pour qui seule une minorité de Roms veut s'intégrer, que de sa collègue du Logement Cécile Duflot, qui avait désapprouvé ces propos.
Le sondage BVA a été réalisé les 17 et 18 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1 090 personnes âgées de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogés par internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.