: Vidéo Leonarda, le périple d'une famille
Les mensonges du père de Leonarda ont semé un peu plus le trouble dans l’affaire de l’expulsion de l’adolescente, comme ce faux certificat de mariage serbe acheté à Paris et la révélation par le chef de famille que cinq de ses enfants étaient en fait nés en Italie, et n’avaient jamais vécu au Kosovo. "Ces dernières années, la France donnait le papier à tous les Kosovars. Je pensais, confie-t-il, qu’ils donneraient, à nous aussi, le papier".
Avant d’être arrivée en France, la famille serait passée en Hongrie, en Belgique et en Italie assure Refhat Dibrani. Ce que confirme la jeune Leonarda : "On est partis dans plusieurs pays (…) mais la France est le seul où on a demandé l’asile. C’est le seul pays qu’on aime… " Est-elle née en Italie ? "Oui, oui, je suis née en Italie, répond-t-elle. Ma mère, mes frères…"
Désormais, tous attendent les conclusions de l’enquête administrative qui décidera ou non d’un retour sur le territoire français. Pour la jeune fille, il ne pourra se faire qu’avec le père : "Tout le monde est parti ensemble en France, on reviendra en France mais toute la famille réunie !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.