Cet article date de plus de treize ans.

Saint Priest : manifestation contre "une montée du racisme et de l’islamophobie"

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP / Philippe Merle)

Au lendemain de l’incendie, probablement criminel qui a détruit une partie de la mosquée de la ville, un rassemblement est prévu cet après-midi à 15h devant l’édifice.

C’est le recteur de la Grand Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane qui a appelé hier à manifester pour dénoncer une "montée du racisme et de l'islamophobie". Selon lui, "ceux qui ont fait ça avaient clairement l’intention d’incendier la mosquée".

Le feu, apparemment causé par des palettes de bois s’est déclaré devant une porte de l’édifice. Il ne s’est heureusement pas propagé et selon la police, "les dégâts à l'intérieur ont été causés par les fumées". Des livres religieux auraient également été brûlés dans un bibliothèque contigüe.

Ce nouvel incident a suscité la colère des Musulmans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé une "nouvelle agression visant un lieu de prière, de paix et de
recueillement".

Plusieurs incidents se sont en effet produits ces derniers mois, comme la profanation des cimetières d’Arras, l’incendie dans une mosquée de Coulommiers près de Toulouse ou la dégradation de la salle de prière de la mosquée de Meyzieu en août dernier.

Edwige Coupez avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.