Salon de l'Agriculture : la vache de l'affiche a été choisie
La star du Salon de l'Agriculture, qui aura lieu dans quelques semaines à Paris, est une Bretonne Pie-Noir de six ans et qui s'appelle Fine.
Une vache comme tête d'affiche. Ce n'est pas une première au Salon de l'Agriculture. Mais cette année, l'égérie est particulière. Fine est une rescapée. Plus exactement, sa race. La Pie-Noir, originaire de Bretagne, a failli disparaître dans les années 70. Aujourd'hui, elle prend sa revanche. 450 kg pour 1,17 m, Fine a su faire valoir ses atouts. "C'est principalement le coeur sur le front, les cornes en lyre ou les chaussettes" qui ont séduit les juges, explique son propriétaire, Cédric Briand, agriculteur à Plessé (Loire-Atlantique).
Respecté dans le troupeau
Mais Fine ne se résume pas à un physique. Elle a une personnalité bien trempée. "Elle n'a pas besoin de meugler pour dire : attention j'arrive. Les autres savent et s'écartent sur son passage", ajoute-t-il au micro de France 2. Muse certes, mais pas diva. Depuis sa nomination, Fine n'a rien changé à ses habitudes : herbe à tous les repas et traite deux fois par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.