Commémorations du débarquement en Provence : découvrez le programme du 15 août et des jours suivants dans la région
L'année 2024 marque le 80e anniversaire du débarquement en Provence et de la libération de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur par les forces alliées. Ce débarquement, moins connu des Français, devait originellement se faire en même temps que celui de Normandie, le 6 juin 1944. L'opération "Dragoon" a finalement eu lieu le 15 août sur les côtes françaises.
Environ 350 000 hommes, dont 260 000 combattants, sont arrivés sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël, dans le Var. Constituée principalement de soldats d'Afrique du Nord et subsaharienne, mais également de tout l'empire colonial français de l'époque, l'armée était dirigée par le général de Lattre de Tassigny. Le jeudi 15 août est synonyme de nombreuses commémorations dans la région. Voici ce qu'il faut savoir pour assister aux cérémonies et aux événements de la journée.
Un hommage maintenu à Saint-Raphaël le matin
Comme en 2019, lors du 75e anniversaire du débarquement de Provence, Emmanuel Macron est arrivé en début de matinée jeudi à la nécropole de Boulouris, à Saint-Raphaël, où reposent 464 combattants de l'armée française.
Le président de la République doit prononcer un discours en présence d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, notamment africains. Paul Biya, le président camerounais, doit prendre la parole au nom de l'ensemble des délégations africaines et des dirigeants étrangers. Parmi les autres personnalités africaines présentes, figurent le président du Togo, Faure Gnassingbé, le chef d'Etat de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, celui des Comores, Azali Assoumani, le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, et le chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch. Des pays comme la Tunisie, la Côte d'Ivoire ou le Sénégal ont envoyé un ministre, d'autres comme le Tchad ou le Bénin leur ambassadeur. Des anciens combattants seront présents et six d'entre eux recevront la Légion d'honneur du président de la République, au titre de leur participation à la Seconde Guerre mondiale.
Mais le placement du Var en vigilance orange pour des risques d'orage perturbe le protocole. L'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement par le président de la République à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude a été annulé. Contactée par France 3, la préfecture maritime confirme l'annulation de "toute la partie amphibie" initialement prévue pour ces commémorations et le retour à quai du porte-hélicoptères Dixmude.
Une reconstitution du Débarquement à Toulon annulée
En début d'après-midi, les festivités se poursuivront à Toulon. Mais là encore, en configuration réduite, à cause de l'activité orageuse. La reconstitution du Débarquement sur la plage du Lido imaginée par plusieurs associations a également été annulée. "Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l'évocation du débarquement sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée", annonce la préfecture du Var. Des écrans géants et une fan zone devaient permettre aux spectateurs d'assister à ces démonstrations en mer avec bateaux, militaires et parachutages.
Show aérien, Patrouille de France dans la soirée...
La journée se terminera avec plusieurs mises en scène. D'abord un show aérien de plus d'une heure sur les plages du Mourillon, tandis qu'une démonstration de sauvetage en mer avec un hélicoptère et un sauveteur de la Société nationale de sauvetage en mer sera organisée.
Pour clore cette journée et célébrer les 80 ans du débarquement de Provence, un feu d'artifice embrasera le fort Saint-Louis aux alentours à 22 heures.
Pour le moment, les passages de la Patrouille de France, prévus à 10h32 à Boulouris et à 19h15 à Toulon, sont maintenus, assure la préfecture maritime.
D'autres commémorations à suivre
Les cérémonies vont se poursuivre tout au long du mois d'août. Le samedi 17 août, Emmanuel Macron se rendra, comme chaque année, à Bormes-les-Mimosas, pour rendre hommage aux soldats ayant combattu dans les terres.
Plusieurs expositions seront à découvrir sur la côte comme à Toulon et à Draguignan. La ville de Saint-Maxime accueille notamment une exposition de clichés réalisés à bord des navires alliés jusqu'au 30 août.
De nombreux rendez-vous festifs se dérouleront également dans les Alpes-Maritimes. Des manifestations sont prévues sur toute la deuxième quinzaine du mois d'août, comme le 24 août à Cannes et le 28 août à Nice.
Les villes azuréennes ayant été libérées plus tard, d'autres cérémonies sont attendues début septembre comme à Menton, à la frontière italienne. Jusqu'au 6 octobre, le parc national du Mercantour célèbre ce 80e anniversaire avec l'exposition "La libération de l'Authion et de la Roya, avril 1945".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.