Cet article date de plus de quatre ans.

Normandie : un soldat britannique enterré clandestinement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Normandie : un soldat britannique enterré clandestinement
Normandie : un soldat britannique enterré clandestinement Normandie : un soldat britannique enterré clandestinement
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dan Robinson, un soldat britannique, n’a jamais voulu quitter ses hommes tombés au combat en France. Il a donc réussi à se faire discrètement enterrer dans le même cimetière à Cambes-en-Plaine dans le Calvados. 

C’est une histoire improbable qui ressurgit des années plus tard. Pendant plus de 20 ans, Jean-Louis Letellier a gardé ce secret. Membre de l’association des amis de Charnwood, il s’est rendu dans le cimetière militaire de Cambes-en-Plaine dans le Calvados en 1998 pour accomplir une mission bien précise : enterrer clandestinement les cendres de Dan Robinson, un soldat britannique. Il était accompagné par la famille du défunt.

Un combattant de la Seconde guerre mondiale

Ce militaire a servi durant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1944, il fait partie de ceux qui se battent à Caen. Mais comme il n’est pas mort au champ de bataille, on lui refuse le droit à sa pierre tombale dans ce cimetière. Lorsqu’il décède à 77 ans, sa dernière volonté est effectuée par sa famille et Jean-Louis Letellier : lui permettre de reposer en paix aux côtés de ses frères d’armes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.