Vidéo Commémoration de la rafle d'Izieu : "Quand je me lève le matin, je pense à la Shoah", raconte Samuel Pintel, rescapé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Seconde Guerre mondiale : la France commémore le 80ème anniversaire de la rafle d'Izieu
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, P. Aubert, B. Frydman, N. Murviedro
France Télévisions
France 2
Le 80ème anniversaire de la Libération de la France est célébré dimanche 7 avril. Le président est attendu à la maison d'Izieu, dans l'Ain, où 44 enfants juifs ont été raflés par la Gestapo. Tous ont été déportés et assassinés.

"Pourquoi eux et pourquoi pas moi ?" Samuel Pintel, enfant de la maison d'Izieu, se pose toujours cette question, 80 ans après avoir échappé à la rafle de la Gestapo. Désormais, la maison est devenue un mémorial. En 1944, des dizaines d'enfants juifs y étaient cachés. Samuel avait alors 6 ans. Il évoque notamment "des moments d'enfance qui ne sont pas agréables".

La mémoire des enfants d'Izieu

La maison d'Izieu était devenue un refuge sous la France de Vichy collaborationniste. En trois ans, la Gestapo a déporté des dizaines de milliers de Juifs. Pour sauver leurs enfants, certains les ont envoyés à la maison d'Izieu. "Heureusement que cette maison me recueille, nous recueille, sinon je ne sais pas ce qui serait arrivé", relève Samuel Pintel. Pendant un an, les enfants ont été protégés des rafles jusqu'à ce qu'ils soient dénoncés. Le 6 avril 1944, la Gestapo arrive à la maison d'Izieu.

Les 44 enfants et leurs 7 encadrants ont été déportés. Une seule personne reviendra vivante d'Auschwitz (Pologne). Si, par miracle, Samuel Pintel a échappé à cette rafle, c'est grâce à ses voisins venus le chercher deux mois plus tôt. Le souhait de Samuel Pintel est de transmettre ce récit de génération en génération, afin que jamais ne s'éteigne la mémoire des enfants d'Izieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.