Un grappin américain, relique du Débarquement, adjugé à 21 000 euros aux enchères à Cherbourg

Ce grappin avait servi aux rangers américains lors de l'ascension de falaises dans le Calvados, le 6 juin 1944.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Cotentin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Pointe du Hoc, dans le Calvados. (Photo d'illustration). (MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Un grappin américain ayant servi lors du Débarquement a été adjugé 21 000 euros samedi 4 mai à l'hôtel des ventes de Cherbourg, rapporte France Bleu Cotentin. Ce grappin a servi lors de l'ascension des falaises de la Pointe du Hoc, dans le Calvados, le 6 juin 1944, utilisé par les rangers américains. Il a ensuite été conservé pendant des années par une famille du Cotentin.

D'une longueur de 122 cm, avec ses six griffes d'accroche, il s'agit d'un outil assez rare : seulement deux grappins complets sont connus dans le monde, explique Samuel Boscher, le commissaire-priseur. Le premier est exposé au musée Overlord de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados. Il avait été acheté aux enchères à Caen en mai 2019, adjugé à 51 000 euros. Celui adjugé samedi avait dû être sablé et repeint car il était resté très longtemps en extérieur.

"Ce qui est fabuleux, c'est qu'on a un petit bout de filin encore au bout, c'est assez émouvant", explique le commissaire-priseur Samuel Boscher. De longues vérifications avaient été faites pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une copie puisque de faux grappins ont été fabriqués bien après le DDay.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.