Automobile : des boîtes noires dans les voitures en 2024
Des boîtes noires seront placées dans les voitures neuves, comme dans les avions, à partir de 2024. Ce dispositif est destiné à enregistrer le freinage, la vitesse ou le port de la ceinture. L'objectif est notamment d'inciter les conducteurs à respecter les règles de conduite.
Les voitures neuves vont intégrer, à partir de 2024, une boîte noire, une puce inviolable qui mémorisera plusieurs paramètres avant et pendant une collision. Le port de la ceinture, la vitesse, le freinage, la position GPS seront enregistrés. Pour l'association 40 millions d'automobilistes, c'est un mouchard de plus. "Nous sommes déjà surveillés de toute part, radarisés, infantilisé, et notre sécurité routière ne s'améliore pas pour autant", estime Daniel Quéro.
Les assureurs n'y auront pas accès
Au contrainte, une association de victimes de la route réclame ce dispositif. "Quand on a une boîte noire, on a généralement un comportement un peu plus responsable, plus prudent" explique Pierre Lagache, de la Ligue contre la violence routière. Ces données devraient nourrir de manière anonyme les statistiques de sécurité routière. Les assurances n'auront pas accès à cette boîte noire. En revanche, on ignore encore dans quelle mesure la police pourrait y avoir accès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.