Certaines questions du nouvel examen du code de la route vont être retirées provisoirement
Le taux d'admission à l'examen est passé de 70% à 16,7%, lundi, après l'introduction d'un examen remanié et de 1 000 nouvelles questions.
Les nouvelles questions de l'examen du code de la route, introduites depuis le 1er mai, ont dérouté de nombreux candidats. "Au vu des taux de réussite particulièrement bas" des premières sessions, les questions ayant reçu le plus de mauvaises réponses vont être retirées provisoirement, a annoncé, dans un communiqué, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), mercredi 4 mai.
> Et vous, pensez-vous être prêt pour ces nouvelles questions ? Essayez notre quiz.
Pour des raisons techniques, explique la DSCR, ces questions ne disparaîtront qu'à partir du 10 mai. Pas question de les abandonner définitivement : elles seront "réintroduites progressivement", et certaines seront reformulées. L'objectif : donner plus de temps aux candidats pour se familiariser avec ce nouvel examen.
Un taux d'échec dû à "une préparation insuffisante"
Les résultats des 3 300 personnes ayant passé l'examen lundi sont nettement inférieurs à la normale : 16,7% d'entre eux ont obtenu leur code de la route, contre 70% en moyenne. "Les candidats ont majoritairement échoué de peu à l’examen, ce qui témoigne d’une préparation insuffisante", analyse la DSCR, "notamment dans les nouvelles thématiques introduites par la réforme".
Depuis le 1er mai, les 700 anciennes questions ont été intégralement remplacées par 1 000 questions inédites, qui abordent, pour certaines, de nouveaux thèmes, comme les nouvelles technologies ou le secourisme. Les candidats sont aussi interrogés sur des scènes en vue aérienne ou en vidéo. La DSCR a annoncé qu'elle mettrait en ligne d'avantage de séries de questions typiques de cet examen remanié, pour aider ceux qui n'y ont pas été formés.
La DSCR promet également d'ouvrir des places supplémentaires à l'examen au cours du mois de mai, pour permettre aux candidats malheureux de rapidement retenter leur chance gratuitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.