Départs en vacances : quel est l'impact réel de la fatigue sur la somnolence au volant ?
C'est le début des grandes vacances ce vendredi 7 juillet. Bison fûté prévoit un samedi noir sur les routes de France. Si vous comptez prendre le volant, soyez patients, et prudents, en particulier si vous manquez de sommeil. La somnolence, cet état entre la veille et le sommeil, peut avoir des conséquences très graves.
Selon l'Observatoire interministériel de la sécurité routière, c'est même l'une des premières cause d'accidents mortels sur l'autoroute. En 2021, on a recensé 131 accidents mortels liés à la fatigue.
L'association "Assurance prévention" publie une étude sur le sujet et selon elle, une nuit écourtée multiplie par six le risque d'accident de la route. Cette étude a été réalisée sur 25 volontaires, jeunes, en bonne santé et bons dormeurs. La première semaine, ils ont dormi sept à huit heures. La deuxième semaine, ils ont fait une nuit complète les six premiers jours et le septième, ils n'ont fermé les yeux que quatre heures. À la fin de chaque semaine, les volontaires ont été placés devant un simulateur de conduite, et après la deuxième semaine, près d'un quart d'entre eux ont eu un accident.
Une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route
Pour éviter tout risque d'accident, l'association Prévention routière recommande d'abord d'éviter un départ après une journée de travail. Mieux vaut, assure-t-elle, prendre le volant après une bonne nuit de repos, et de préférence sans s'être couché tard pour faire les valises et charger la voiture.
Il y a aussi des plages horaires à éviter : entre 2h et 5h du matin et entre 13h et 15h, juste après le déjeuner, puisque la digestion cause de la somnolence.Pour la même raison, avant de prendre le volant, privilégiez les repas légers et sans alcool, même en très petite quantité.
Attention : certains médicaments peuvent aussi entraîner de la somnolence. Pour le savoir, rendez-vous sur leur boîte : ils portent un pictogramme jaune, orange, ou rouge suivant le degré de risque. Enfin, discuter avec ses passagers ou écouter la radio est une astuce pour ne pas somnoler, à condition de rester concentré sur la route.
Si vous vous sentez sombrer, il faut absolument faire une pause. Elle est recommandée au moins toutes les deux heures et dès les premiers signes de fatigue : baillement, picotement des yeux, raideurs dans les muscles... S'aérer, sortir du véhicule, marcher, permet de souffler un peu, et si le besoin se fait ressentir, vous pouvez aussi faire une sieste, même d'un quart d'heure seulement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.